Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Surélévation d'une maison qui est une villa de la commune de Saint Marc sur Mer

Surélévation d'une maison qui est une villa de la commune de Saint Marc sur Mer

Le 19 juin 2023
Surélévation d'une maison qui est une villa de la commune de Saint Marc sur MerSurélévation d'une maison qui est une villa de la commune de Saint Marc sur MerSurélévation d'une maison qui est une villa de la commune de Saint Marc sur MerSurélévation d'une maison qui est une villa de la commune de Saint Marc sur MerSurélévation d'une maison qui est une villa de la commune de Saint Marc sur MerSurélévation d'une maison qui est une villa de la commune de Saint Marc sur Mer
Si vous aussi, vous souhaitez surélever votre maison et/ou bâtiment, vous pouvez me contacter par l'intermédiaire de ce site. Il faut vérifier au moins 3 critères des règles sismiques avant d'envisager cette dernière.

La mission

La Sarl ES²P a été contacté par l'entreprise de Gros Œuvre, AF Maçonnerie, pour étudier la surélévation d'une maison ancienne à Saint Marc sur MER (44). Il s'agit en fait d'une villa de famille qui date du début du siècle. Sa maçonnerie toute en pierres de taille lui confère le charme de l'ancien et la robustesse pour résister aux tempêtes puisqu'elle se situe en bord de mer. En tant qu'ingénieur dans le domaine du bâtiment, je vais devoir mettre mes compétences structurelles au service de ce projet.

LE PROJET

Les clients souhaitent réhabiliter cette villa pour l'utiliser de façon plus récurrente. Il est donc temps de lui offrir le confort moderne et surtout de lui construire un étage supplémentaire et une jolie terrasse en bois.

La surélévation des murs est réalisée en béton armé coffré dans des blocs à bancher. Un placage de pierres sera collé sur un enduit étanche. Le plancher de l'étage supplémentaire est en bois massif pour garder le charme de l'ancien.

Le plancher en bois du Haut du Sous-Sol présentait des signes de faiblesse. Il a été remplacé par un plancher poutrelles-entrevous afin de mieux résister à l'humidité du littoral.

La terrasse bois sera supportée par 5 poteaux en béton armé recouvert de briques de placage pour se fondre avec l'esthétique de la bâtisse.

LES CHOIX TECHNIQUES

Le choix de coffrer le béton dans des blocs à bancher s'imposait car la mise en place de banches nécessite de disposer d'une grue. La surface de la parcelle ne permet pas cette solution. Pour des raisons structurelles et aussi pour être aux normes sismiques en vigueur dans la zone de construction, ce système constructif répond à toutes les exigences réglementaires. L'aspect ancien sera donné par le placage de pierres vieillies à l'acide.

Pour le plancher du haut du SSol, le choix s'est tout de suite porté sur un plancher précontraint car la mise en place nécessite juste de créer des réservation dans le mur de pierres existant. Une trémie d'escalier, mieux implantée pour la nouvelle distribution des étages est réalisée. J'ai également créé une grande ouverture dans le mur de refend au SSol pour faciliter la circulation.

La terrasse de la maison était en fait le palier d'arrivée de l'escalier en pierres. La surface de la terrasse ne suffisait plus aux clients. L'architecte, M. Jean Beaufort, du cabinet Guillaumet-Beaufort, situé à Pornic, a dessiné une grande terrasse en bois massif qui repose sur cinq poteaux. Ces derniers sont en béton armé afin de supporter les charges et résister aux embruns du littoral. Un placage en briques finira de donner l'illusion qu'ils ont été toujours là.

Tous ses travaux ont pour but d'améliorer son habitabilité tout en conservant le charme de la villa.

Si vous aussi, vous souhaitez surélever votre maison et/ou bâtiment, vous pouvez me contacter par l'intermédiaire de ce site. Il faut vérifier au moins 3 critères des règles sismiques avant d'envisager cette dernière.vous pouvez également cliquer sur ce lien